Les univers du livre

Par Victor De Sepausy,

le jeudi 16 juin 2016 à 00:02:14

Innov'avenir : un site pour sensibiliser les jeunes aux métiers de demain

Le programme Innov'avenir, qui vise à sensibiliser les jeunes au numérique et à l'esprit d'entreprendre, lance son site Web.Cette plateforme permettra d'accompagner le déploiement du programme sur le territoire et d'amener une réflexion sur la formation des jeunes aux métiers de demain et la réduction des inégalités.
 
Financé dans le cadre du Programme Investissements d'Avenir –PIA- et porté par le réseau d'entreprises IMS-Entreprendre pour la Cité, le programme Innov'Avenir accompagne les acteurs du monde éducatif, les entreprises et les entrepreneurs dans un travail de sensibilisation des jeunes à la culture de l'innovation, du CM1 au Master 2 et dans le cadre périscolaire. À travers ses espaces de ressources, le site Web d'Innov'Avenir mettra à disposition de ces acteurs une série d'ateliers et d'outils pédagogiques clés en main.
 
Des outils ressources pour une pédagogie innovante
 
Parmi les 8 modules conçus par Innov'Avenir, « Coding for kids » initie les jeunes au code informatique de manière ludique dès l'école primaire et « Déployons Nos Elles Numériques » promeut auprès des collégien(ne)s la mixité des métiers dans le secteur du numérique, ou encore "Coup de pouss'Entrepreneuriat" vise à transmettre des compétences d'entrepreneuriat aux étudiants d'Université. Le site Web offrira une série d'outils pédagogiques et pratiques afin d'accompagner pas à pas la préparation et la réalisation de chaque atelier. Il rendra compte de l'ensemble des actions du programme déployées sur le territoire.

 

Plusieurs espaces dédiés spécifiquement aux jeunes mettront à leur disposition les informations et les outils nécessaires pour approfondir leur expérience et les guider dans leur formation.
 
Un espace de réflexion sur l'accès des jeunes à la culture entrepreneuriale et à l'innovation
 
Le site comprendra également des espaces d'actualités, de témoignages et d'analyses. « Le Mag » proposera une veille sur le secteur du numérique et de la formation et présentera les initiatives qui contribuent à libérer les talents entrepreneuriaux de demain en luttant contre les inégalités.
 
La rubrique « Témoignages » donnera la parole aux différents acteurs du programme, notamment aux travers d'interviews vidéos. Jeunes, acteurs éducatifs, professionnels, associations ou experts partageront leurs aspirations, leurs attentes et leurs propositions pour favoriser le développement de la culture de l'innovation, du numérique et de l'entrepreneuriat sur le territoire

(Crédits photos : CC BY SA 2.0 - Martin Fisch)